Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics
Home / Non classé / LICENCE EN SCIENCES ET TECHNIQUES DE GESTION Spécialité : MARKETING Options : M et Actions Commerciales

LICENCE EN SCIENCES ET TECHNIQUES DE GESTION Spécialité : MARKETING Options : M et Actions Commerciales

SÉLECTION (DOSSIER -ENTRETIENS –TESTS)

Constitution du dossier pour une admission en première année :
– 2 photos d’identité ;
– Photocopies certifiées conformes :
o de l’attestation du baccalauréat (série L1, L2, G, S ou autres) ou diplôme équivalent;
o du relevé de notes du baccalauréat ;
o des bulletins de notes des classes de 1ère et Terminale ;
– Bulletin ou extrait de naissance ;
– Fiche d’engagement signée par la personne prenant en charge la formation et légalisée.
– lettre de motivation (à adresser au Directeur de l’esp s/c le Chef du Département Gestion) ;
– Fiche d’inscription à remplir sur place ;
– Frais de dossier : 15 000fcfa (non remboursables).

Constitution du dossier pour une admission directe en 2ème année (Titulaire d’une L1 compatible ou d’un diplôme équivalent) et en 3ème année (Titulaire d’une L2 compatible, d’un DUT, d’un BTS ou équivalent sous certaines conditions)
– 2 photos
– Photocopies certifiées conformes :
o de l’attestation du baccalauréat ou diplôme équivalent ;
o du relevé de notes du baccalauréat ;
o des bulletins de notes des classes de première année et/ou de deuxième année de l’enseignement supérieur
– Fiche d’engagement signée par la personne prenant en charge la formation et légalisée.
– Bulletin ou extrait de naissance ;
– lettre de motivation (à adresser au Directeur de l’esp s/c le Chef du Département Gestion) ;
– Fiche d’inscription à remplir sur place ;
– Frais de dossier : 15 000fcfa (non remboursables).

Date de dépôt de dossier : à partir du 1er septembre 2014

INSCRIPTIONS

Les étudiants autorisés à s’inscrire seront informés par voie d’affichage et par le canal du websms.
N.B. : Pour toutes informations complémentaires, s’adresser au secrétariat du Département Gestion.

COÛT DE LA FORMATION

L’inscription entraîne l’engagement de régler l’intégralité du coût de la formation ainsi structuré :

Classes Droits d’inscription Scolarité annuelle
(f cfa) Coût annuel (f cfa)
LMARK 1 80 000 675 000 755 000
LMARK 2 80 000 675 000 755 000
L MARK3 80 000 675 000 755 000

Néanmoins, des facilités de paiement peuvent être consenties. Par exemple :

Classes Versement à l’inscription et au plus tard le 05 novembre Mensualité (à verser chaque début de mois de décembre à juin)
LMARK 1 230 000 75 000
LMARK 2 230 000 75 000
L MARK3 230 000 75 000

N.B. : Prévoir 500f cfa pour l’Assurance.

Pour les prises en charge (par exemple, les boursiers étrangers, salariés financés par leur organisation…) :

Classes Droits d’inscription Scolarité annuelle
(f cfa) Coût annuel (f cfa)
LMARK 1 110 000 675 000 785 000
LMARK 2 110 000 675 000 785 000
L MARK3 110 000 675 000 785 000

N.B. : Prévoir 500f cfa pour l’Assurance.

La licence en sciences et techniques de gestion, option : Marketing, spécialité : Actions commerciales s’inscrit dans le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat) de l’offre de formation de l’Ecole Supérieure Polytechnique (esp) de Dakar – Université Cheikh Anta Diop (UCAD).

OBJECTIF ET DÉBOUCHÉS

L’objectif de la formation est de préparer les étudiants à exercer dans les métiers du marketing et de l’action commerciale.

La formation permet aussi une poursuite des études en Master.

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation est organisée sur trois années.

PREMIÈRE ANNÉE (L1) :

UE Marketing Général (8 crédits) :
Introduction au Marketing
Etude de marché
Comportement du Consommateur
Eléments du Mix Marketing

UE Environnement Economique et Juridique de l’entreprise (22 crédits)
Organisation de l’entreprise
Economie Générale
Droit Commercial

UE Comptabilité (15 crédits)
Comptabilité Générale
Comptabilité Analytique
Gestion des Stocks

UE Outils de Gestion (15 crédits)
Statistiques Appliquées
Informatique (Windows)
Anglais commercial

DEUXIEME ANNEE (L2) :

UE Marketing 2 (18 crédits)
Marketing du Prix et du Produit
Distribution
Marchandising

UE Vente et Force de Vente
(12 crédit)
Techniques de Vente / Prospection
Force de Vente et Gestion de la Force de Vente

UE Communication (15 crédits)
Communication d’Entreprise
Communication Médias
Commercial Hors Médias

UE Techniques d’Expression
& Informatique (15 crédits)
Techniques d’Expression et de Correspondance Commerciale
Informatique

TROISIÈME ANNÉE (L3) :

UE Marketing 3 (15 crédits)
Marketing et Gestion de la Qualité
Comportement du Consommateur
Marketing Appliqué aux TIC
Les politiques Marketing
L’interculturel

UE Environnement Economique et Juridique de l’Entreprise (15 crédits)
Droit du Marketing
Droit des Affaires
Management

UE Outils de Communication et Création d’Entreprise (20 crédits)
Informatique (Système d’information)
Anglais des affaires
Idées de Projets
Processus de création
Business Plan
Etudes de Terrain

UE Relations Entreprises (10 crédits)
Rédaction de Rapport de Stage
Projets Tutorés

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs de l’esp, des universités sénégalaises et étrangères ; ainsi que des professionnels de haut niveau évoluant dans les entreprises ou organisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top