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Des élèves-ingénieurs du Département Génie civil visitent les chantiers des autoponts de la VDN

Le 25 janvier 2020, des élèves-ingénieurs, en fin de cycles DIT et DIC du département Génie civil, ont effectué une visite des chantiers des autoponts de la VDN, afin de s’imprégner des techniques et méthodes de construction utilisées dans ces ouvrages d’envergure et également d’avoir une idée sur ce qui les attend demain dans le milieu professionnel.

A leur arrivée le matin, les étudiants ont été accueillis par l’équipe technique en charge de les faire visiter les chantiers. Après les mots de bienvenue et les consignes de part et d’autre, la délégation a été conduite d’abord au niveau des ouvrages à hauteur du cimetière Saint-Lazare avant de finir son périple à la portion de Keur Gorgui. En tout, ils ont fait le tour des rampes d’accès, des appuis des ouvrages, des remblais d’accès, les charpentes métalliques, etc. Ils ont pu également assister au début de bétonnage sur le tablier de Keur Gorgui.

Ce déplacement était organisé dans le cadre des activités pédagogiques dudit département dans le but de renforcer la formation de ses étudiants en fin de cursus. D’après leur encadreur M. Mbaye DIOP, formateur au DGC, cette descente sur le terrain leur permettra d’avoir un aperçu pratique qui ne peut se faire que sur des chantiers où on peut trouver à la fois la complexité nécessaire pour compléter des formations de génie civil.

« Certes au sein de nos cours on leur fait voir tous ces aspects de complexité, mais quand même il y a un décalage entre ce qu’on leur donne en classe en termes de cours par rapport à ce qu’ils voient réellement sur le chantier. », a-t-il souligné.  

Ces activités, qui sont complémentaires et aussi nécessaires à leur formation, initieraient et informeraient davantage les étudiants sur les attitudes à avoir et aussi l’ouverture d’esprit nécessaire pour pouvoir anticiper ou faire des propositions qui seront adaptables par rapport à des contraintes qu’ils trouveraient directement sur les chantiers.

Le départements Génie civil, qui mise depuis plusieurs années sur la multiplication de ces types d’activité pédagogiques, entend ainsi sensibiliser ses apprenants sur les difficultés qui les attendent sur le terrain et qui n’ont pas été prises en compte dans leurs études.

« D’où l’importance qu’ils soient préparés à toute éventualité parce que demain ils seront dans le monde du travail et seront des responsables de chantiers, d’ouvrages ou de bureaux d’études », soutient M. Mbaye DIOP.

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